Zakat
L'association humanitaire Intention Vertueuse recueille votre Zakat pour la reverser aux ayants droits. Troisième pilier de l’Islam, la Zakat est une charité obligatoire capable d’apaiser la souffrance de millions de personnes. « Zakat » signifie à la fois « purification » et en même temps « croissance/développement ». Payer la Zakat permet de purifier le capital et d’y insuffler une bénédiction qui le fera croître davantage.
Allah Le Très-Haut dit : {Et accomplissez la prière, et acquittez-vous de la Zakât} [Al-Baqarah: 43].
Allah Le Très-Haut dit : {Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux.
Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient} [At-Tawbah: 103] .
Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : ‘’L’Islam est construit sur cinq (piliers) : l’attestation que nul n’est en droit d’être adoré à part Allah
et que Mohammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, s’acquitter de la zakât…’’
jusqu’à la fin du hadîth (d’après le hadîth d’Ibn ‘Omar par AlBoukhârî n°8 et Mouslim n°111.)
La Zakat Al Maal incarne les valeurs de justice sociale, de partage et de compassion envers les plus démunis. Elle représente une purification des âmes contre l’avarice, constituant ainsi une épreuve pour le riche qui, dans un acte d’adoration, doit se rapprocher d’Allah en offrant une portion des biens qu’il chérit. La Zakat accroît les biens d’une manière inattendue pour l’individu. Elle n’est ni une amende ni un impôt qui diminue les biens. Le Prophète (sws) a énoncé clairement : « Jamais des biens n’ont été diminués par une aumône.» (Muslim)
La Zakât est destinée, à huit catégories de personnes :
Allah Le Très-Haut dit : {Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les nécessiteux, ceux qui y travaillent
ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam) l'affranchissement des jougs, ceux qui sont endettés, dans le sentier d'Allah,
et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est omniscient et Sage.} [At-Tawbah : 60]
L'association humanitaire
Intention Vertueuse reverse votre Zakat :
aux pauvres
ceux qui n'ont rien ou ont une petite partie de ce dont ils ont besoin.
aux nécessiteux
ceux qui comblent la plupart de leurs besoins ou seulement la moitié.
Comment calculer votre Zakat ?
Chaque année, les musulmans sont tenus de verser une aumône aux plus démunis qui est calculée en fonction de leur richesse. Le nissab qui est le seuil minimum de richesse à partir duquel est calculée la zakat al maâl. Si votre épargne sur une année lunaire, une année selon le calendrier hégirien et non le calendrier grégorien, atteint le nissab, vous devez vous acquittez de la zakat al-mal, soit 2,5 % (1/40e) du montant total de cette épargne. Pour calculer la Zakat, la démarche à suivre est donc la suivante :
- Je regarde le seuil Nissab de l’année en cours. Si mon épargne est égale ou supérieure à ce montant, alors je suis redevable.
- Je choisis une date dans le calendrier lunaire : par exemple, tous les 15 du mois de Chawwâl, à laquelle je paierai la Zakat tous les ans tant que je serai au dessus du seuil.
- Je regarde mon épargne de l’année en cours et je divise par 40 pour avoir le montant exact à verser.
- Je purifie mon intention et je verse le montant obtenu aux nécessiteux musulmans que je connais OU je sélectionne une association musulmane de confiance pour reverser.
Contact
+41772280991 (WhatsApp)
contact@
Place de l'Octroi, Carouge 1227
Canton de Genève - Suisse
intention-vertueuse.org l Tous droits réservés 2024
Site web supervisé par AF Design